No catalogue 083000
Julius Meier-Graefe et al., Documents sur l'art industriel au XXe siècle. Reproductions photographiques des principales œuvres des collaborateurs de La Maison moderne, Paris : Édition de La Maison moderne, 1901, page de titre
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Documents sur l'art industriel au XXe siècle
Documents sur l'art industriel au XXe siècle
Reproductions photographiques des principales œuvres des collaborateurs de La Maison moderne
« Avec neuf hors-texte par Félix Vallotton / Les Métiers d'art » en page de titre (fig.)
Édition de La Maison moderne
Date de l'achevé d'imprimer
La Maison moderne est fondée en 1899 par l’historien de l’art et critique Julius Meier-Graefe (1867-1935). Galerie d’art comparable à L’Art Nouveau de Siegfried Bing (voir ici), dont Meier-Graefe fut l’associé, elle est située au 82 rue des Petits-Champs à Paris, et se définit comme une « maison de production et de vente d’objets d’art usuels ». Animée par un idéal de démocratisation artistique, elle commercialise à l’échelon international et, jusqu’à cessation de son activité en 1904, les créations d’artistes décorateur·trice·s actif·ve·s dans de multiples domaines, de l’ameublement à l’orfèvrerie en passant par les appareils d’éclairage.
Vallotton a déjà dessiné en 1900 une carte d’invitation pour La Maison moderne lorsque Meier-Graefe lui commande neuf dessins pour un catalogue illustré de plus de 500 reproductions photographiques des quelque 750 objets créés par les artistes qui collaborent avec sa galerie.
Publié le 1er décembre 1901, l’ouvrage, comme indiqué sur la page de titre (fig.), est relié sous une couverture de Paul Follot (1877-1941), avec un papier de garde et des encadrements de Georges Lemmen (1865-1916), des ornements dans le texte d’un certain Vogler et une typographie d’Eugène Grasset (1845-1917). Il comporte neuf sections consacrées à : l’ameublement, les objets en métal, la sculpture, l’horlogerie, la marqueterie, la maroquinerie, la céramique, le bijou, la dentelle. Celles-ci sont rédigées par des critiques d’art, dont Meier-Graefe lui-même ainsi que Yvanhoé Rambosson, Gustave Kahn et Gabriel Mourey, entre autres. Elles sont précédées, en guise de frontispice, d’une planche hors-texte de Vallotton ceinte d’un encadrement de couleur jaune dessiné par Georges Lemmen dans le style Art Nouveau. Intitulée « Les Métiers d’art », la suite de dessins au trait de Vallotton montre un artisan à l’œuvre dans son atelier, ou parfois deux. Huit des dessins seront repris, sans les encadrements de Lemmen, dans le dernier numéro de la revue Die Insel en août-septembre 1902.
La pagination de l’ouvrage recommence à chaque section, mais par une annonce parue en février 1902 dans Art et décoration on apprend qu’il « contient 200 pages format Art et décoration » et que son prix de 20 francs est « remboursé au premier achat de cent francs fait dans le délai d’un mois ».
Tirage : nombre d'exemplaires inconnu
Reliure de l'éditeur, dos lisse muet de toile verte, plats de cartonnage souple mauve, premier plat illustré d'un décor Art Nouveau par Paul Follot, gardes et contreplats dessinées par Georges Lemmen
Prix de vente : 20 francs («Cet ouvrage est remboursé au premier achat de cent francs fait dans le délai d'un mois»)
non spécifié
Papier d'édition
1901LRZ465a
« Dessins p. Meier-Graefe »
1901
« Dessins p Meier-Graefe 200 »
Le livre est consultable sur Internet Archive.
Exemplaire no 1313