Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 002002
[Édouard Lalo]

Titre
[Édouard Lalo]
Légende
Sujet
Édouard Lalo

Inédit, prévu pour
Numéro
Date
1888 (Octobre)
Emplacement
____
Relation illustration-texte
____

Commentaire

Le portrait du compositeur français Édouard Lalo (1823-1892) par Vallotton n’a jamais été publié. Le dessin original n’a à ce jour pu être localisé.

Ce dessin est commandé par la Revue illustrée à la fin du mois de septembre 1888 : « Baschet m’a commandé aussi un portrait pour la Revue […] » écrit Félix Vallotton à ses parents le 29 septembre 1888 (Documents, vol. I, lettre 13, p. 46). Il s’agit probablement de ce portrait d’Édouard Lalo ou de celui de Catulle Mendès, deux personnalités avec lesquelles subsiste un échange de correspondance relatif à l’organisation d’une séance de pose.

Le 29 septembre 1888, Édouard Lalo accuse réception du courrier de Vallotton depuis Aix-les-Bains (Lausanne, Fondation Félix Vallotton). Puis, le 15 octobre 1888, il annonce à l’artiste être « […] prêt à [lui] donner le rendez-vous [qu’il lui a] demandé […] » (Documents, vol. I, lettre 15, p. 48). Le portrait est réalisé après le 26 octobre 1888 (date du dernier courrier de Lalo à Vallotton, Lausanne, Fondation Félix Vallotton).

Tout comme le portrait de Catulle Mendès, celui d’Édouard Lalo devait certainement aussi prendre place sous la rubrique « Portraits et types contemporains » du périodique, illustrée des physionomies de modèles saisies sur le vif (à ce propos, voir ici).

Un portrait de Lalo par Paul Mathey (1844-1929) paraîtra en couverture du no 115, le 15 septembre 1890, soit le numéro faisant suite à celui présentant le portrait de Verlaine par Vallotton). Figure dans ce fascicule un article consacré à Édouard Lalo par Camille Benoît (1851-1923), illustré d’une vignette avec violon et partitions. Le texte se conclut ainsi : « Et ce que j’en dis s’applique aussi à la physionomie de l’artiste, que la Revue Illustrée présente à ses lecteurs, après tant d’autres si bien saisies sur le vif. » (p. 224).

Katia Poletti


Format
____
Composition
____
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
____
Gravure/photogravure
____
Signature
____
Autre·s mention·s sur l’illustration

Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Autre·s mention·s dans la publication

Remarques


Image de comparaison
____

Livre de raison

1888LRZ66

«Portr dessin de Ed. Lalo»

Livre de comptes

1888

«Portr croquis Ed. Lalo»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie
____

Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____