Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 009001

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Sans titre [La Poursuite]


Titre

Sans titre [La Poursuite]

Sujet
____
Spécifications liées au titre
Sans titre

Parution dans
Date
1893 (25 Octobre)
Emplacement
____
Relation illustration-texte
____

Commentaire

Il s’agit d’un des huit feuillets qui constituent le catalogue de l’exposition Un groupe de peintres, tenue chez Le Barc de Boutteville du 25 octobre au 5 novembre 1893. Lithographié conjointement par Vallotton et Bonnard, qui a proposé uniquement du texte, il se distingue des sept autres feuillets dévolus chacun à un exposant unique. Denis, Ibels, Ranson, Roussel, Sérusier, Vuillard et Mouclier ont ainsi pu librement associer une illustration à leur liste d’œuvres sur leur propre feuillet.

Vallotton liste des bois, tous gravés en 1893 : Le Bon marché (Vallotton et Goerg, 1972, no 116) et Les Petites filles (Vallotton et Goerg, 1972, no 129), exposés dans un même cadre, suivis de La Charge (Vallotton et Goerg, 1972, no 128) et Baigneuses (Vallotton et Goerg, 1972, nos 117 à 126). Le texte s’inscrit dans un encadrement dépourvu de bordure inférieure et qui s’interrompt latéralement en milieu de page. Vallotton inaugure ici un modèle de mise en page qu’il reprendra ultérieurement pour la couverture d’un catalogue d’exposition en 1903, pour celle d’un programme de théâtre en 1917 et pour une illustration parue dans L’Âme du cirque en 1924..

Dans le cas présent, cette mise en page est une manière astucieuse de ménager de l’espace au texte lithographié par Bonnard, qui, pour cause de voyage, ne pouvait s’impliquer davantage dans cette exposition (voir la lettre de Bonnard à Édouard Vuillard du 15 octobre 1893, in : Bonnard / Vuillard. Correspondance, Antoine Terrasse [éd.], Paris : Gallimard, 2001, pp. 30-31).

L’illustration représente effectivement une scène de poursuite, d’où le titre qui lui a été attribué en 1932 (Godefroy, 1932, no 42).

Katia Poletti


Format
Demi-page
Composition
Circonscrite dans une portion de rectangle
Couleur
Noir et blanc
Signature

Signé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques

Le titre La Poursuite est en usage depuis Godefroy, 1932


Image de comparaison
____

Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
____

Bibliographie

Godefroy, 1932, no 42 «La Poursuite»

Vallotton et Goerg, 1972, no 43, p. 47 «La Poursuite»

Poletti, 2013, pp. 36, 38

Part of Loose-leaf exhibition catalogue for gallery Le Barc de Boutteville (1893), catalogue en ligne du Van Gogh Museum, Amsterdam


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____