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No catalogue 112000

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Le Théâtre aux Armées


Titre

Le Théâtre aux Armées

Sujet
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Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Programme
Statut
Édité
Date
1917 (22 Février)
Remarques

Date de la représentation


Commentaire

En 1915, la Première Guerre mondiale incite Vallotton à retourner vers deux modes d’expression qu’il a délaissés depuis plus de dix ans au profit de la peinture : le dessin de presse, pour dénoncer la barbarie de l’armée allemande dans la revue La Grande Guerre par les artistes, et la gravure sur bois pour donner le jour à « C’est la Guerre ! » , un album composé d’une suite de six planches figurant les atrocités de la guerre.

Il renoue avec l’illustration à l’occasion de la représentation du Théâtre aux Armées de la République du 22 février 1917, dont il dessine le programme, très probablement à la demande de son ami Romain Coolus, membre du Comité d’action. Imprimé recto verso sur un feuillet (fig. B et fig. C) glissé à l’intérieur du cahier de deux pages constitué par la feuille illustrée pliée en deux, le programme énonce l’objectif du projet, à savoir : « d’offrir, avec le concours de nos meilleurs artistes, des représentations théâtrales gratuites aux soldats du front ».

De février 1916 à septembre 1919, « 1172 représentations furent données devant 1,5 million de spectateurs […]. Au total, ce sont 234 hommes et 222 femmes qui firent partie du Théâtre aux Armées. » (Virges Armes. Reconstitution historique et histoire vivante, virges-armes.fr/le-theatre-aux-armees/, octobre 2023).

La 276e représentation, des 19, 20, 21 et 22 février 1917 (fig. C), agrémentée d’intermèdes musicaux et comiques, comprend deux comédies en un acte : Le Cœur a ses raisons de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet et Monsieur Malézieux d’André Picard. Vallotton en a dessiné toute la page de couverture du programme : l’image d’un théâtre de marionnettes à gaine, dont deux rappellent le marchand de coups de bâton du Guignol, et les lettres dans son style graphique singulier. L’ensemble reprend une mise en page déjà utilisée en 1893 pour le catalogue Un groupe de peintres, chez Le Barc de Boutteville, avec un encadrement dépourvu de bordure inférieure et interrompu latéralement en cours de page. Vallotton usera de ce même type de mise en page en 1924 pour son illustration parue dans L’Âme du cirque.

Katia Poletti


Illustrateur
Félix Vallotton
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration
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Maison d’édition

non spécifié [Théâtre aux Armées de la République]

Imprimeur·s
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Emplacement
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Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans une portion de rectangle
Couleur
Noir et blanc
Notes

La feuille pliée mesure 23,8 x 16 cm

La feuille dépliée mesure 23,8 x 2 cm

Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
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Papier

Papier vergé

Signature

Monogrammé en haut à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration.


Images de comparaison

A.

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés

B. Le Théâtre aux Armées de la République. Programme des 19, 20, 21 et 22 février 1917 (recto), Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés

C. Le Théâtre aux Armées de la République. Programme des 19, 20, 21 et 22 février 1917 (verso), Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés


Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
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Bibliographie
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Reprise·s
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Localisation du document décrit
Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Notes
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