No catalogue 014034
Crédit photographique : © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthour (photographie : Reto Pedrini)
Droits : Réservés
Nietzsche
Nietzsche
Friedrich Nietzsche
En relation avec l'article de Frédéric Nietzsche, «Etude et fragments», La Revue blanche, tome XII, no 87, 15 janvier 1897, pp. 57-68.
Le philologue, philosophe et poète allemand Friedrich Nietzsche (1844-1900) est l’auteur d’une collection de fragments parus dans La Revue blanche, introduits, commentés et traduits en français par Daniel Halévy (1872-1962) et Robert Dreyfus (1873-1939). Vallotton réalise trois portraits pour illustrer ce recueil (voir les deux autres Nietzsche et Nietzsche), dont le premier est disposé au début du texte, à droite des premiers paragraphes, en guise de vignette liminaire.
Il a pour source le célèbre portrait photographique de Nietzsche paru en frontispice de la quatrième et dernière partie de Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen (Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre pour tous et pour personne) publiée en 1891. Cette image a beaucoup circulé à l’époque. Elle est notamment reprise en frontispice du livre Le Cas Wagner publié à Paris en 1893 aux éditions Albert Schultz en une traduction des mêmes Halévy et Dreyfus. Il n’est pas exclu que Vallotton y ait eu accès par ce biais, ou par celui d’Henri Albert, traducteur attitré de Nietzsche et directeur de l’édition française de la revue Pan.
Vallotton réutilisera cette même photographie pour son quatrième et dernier portrait de Nietzsche, dessiné pour la revue allemande Die Insel en 1900.
Non spécifié
Monogrammé au centre à droite
«Illustrations / Félix Vallotton: Nietzsche», dans la table du premier semestre de 1897
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Cette illustration a fait l'objet d'un tiré à part.
«Three portraits of Nietzsche drawn by Félix Vallotton, from La Revue blanche», The Chap Book, Vol. VI, no 9, 15 mars 1897, p. 351.
Michel Arnauld, «Frédéric Nietzsche», La Revue blanche, 15 septembre 1900, p. 121.