No catalogue 073009
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
En relation avec Michael Georg Conrad, «Was dünkt Euch um Nietzsche?», Die Insel, novembre 1900, pp. 200-207.
À partir des années 1890, l’œuvre et la pensée de Friedrich Nietzsche (1844-1900) acquièrent une reconnaissance grandissante parmi les milieux intellectuels parisiens. Dès 1891, des revues tels que La Revue bleue, L’Ermitage, La Revue blanche, le Mercure de France, Le Banquet publient régulièrement des traductions partielles, des commentaires ainsi que des comptes-rendus de textes du philosophe allemand. Félix Vallotton de son côté le représente à plusieurs reprises. Ainsi, il réalise en début de l’année 1897 trois masques parus le 15 janvier 1897 dans La Revue blanche (voir le premier, le deuxième, le troisième).
Le présent dessin n’est mentionné ni dans le Livre de raison ni dans le Livre de comptes de l’artiste qui l’exécute vers la fin de l’année 1900 pour la revue Die Insel, où il est placé en amont d’un texte de Michael Georg Conrad, qui propose quelques réflexions sur l’apport de la pensée du philosophe allemand mort trois mois auparavant.
Tout comme le premier des trois masques publiés dans La Revue blanche, le dessin de 1900 a pour modèle le célèbre portrait photographique de Nietzsche publié en frontispice de la quatrième et dernière partie de Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen (Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre pour tous et pour personne) publiée en 1891. Il montre Friedrich Nietzsche en buste, de profil. Cette image a beaucoup circulé à l’époque. Elle est notamment reprise en frontispice du livre Le Cas Wagner publié à Paris en 1893 aux éditions Albert Schultz en une traduction des mêmes Halévy et Dreyfus. Il n’est pas exclu que Vallotton y ait eu accès par ce biais, ou par celui d’Henri Albert, traducteur attitré de Nietzsche et directeur de l’édition française de la revue Pan.
Dans une lettre à Otto Julius Bierbaum datée du 7 juillet 1899, Julius Meier-Graefe mentionne un portrait de Nietzsche que Vallotton pourrait graver en bois pour la revue Die Insel pour 130 francs (Catherine Kramer [éd.], Julius Meier-Graefe. Kunst ist nicht für Kunstgeschichte da. Briefe und Dokumente, Göttingen : Wallstein Verlag, 2001, p. 57). Ce portrait verra finalement le jour sous la forme d’un dessin et non d’une xylographie.
Non spécifié
Monogrammé au centre en haut
«Mit einem Porträt Nietzsches von Felix Vallotton», dans le sommaire du volume
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