Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 014079

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Sans titre [Encadrement pour annonce]


Titre

Sans titre [Encadrement pour annonce]

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1899 (15 Septembre)
Page
Deuxième de couverture
Emplacement
Deuxième de couverture
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

Parmi les encadrements réalisés par Vallotton, celui-ci est l’un des plus adaptables et durables. Reprenant le principe du cartouche dont le contenu typographique peut varier à l’infini, il orne le rectangle d’une figure féminine debout devant une palissade. De fait, la première occurrence de l’encart publicitaire date du 15 septembre 1899 dans la même revue, avant de paraître dans Le Cri de Paris le 24 septembre 1899 pour promouvoir La Revue blanche elle-même (fig. A). En décembre de la même année puis en janvier 1900, c’est le roman d’Émile Pouvillon (1840-1906), Le Vœu d’être chaste, qui est promu avec le même encadrement. Sans doute existe-t-il encore d’autres occurrences du même encart, à des fins diverses.

Ce format trouve peut-être son origine dans une commande que passe Félix Fénéon à Vallotton. Dans un billet dont la date est inconnue, mais qui comprend une esquisse à la plume, Fénéon écrit : « Mon cher Vallotton, / Voulez-vous nous faire pour le Studio une annonce de 8 cm de haut sur 14 1/2 ou 15 de large » (document conservé à la Fondation Félix Vallotton, Lausanne). Les dimensions et les proportions du projet paru correspondent à cette demande initiale. Il s’agit d’ailleurs d’une formule – un cartouche orné et vide, destiné à recevoir du texte imprimé – que Vallotton avait déjà privilégié pour le billet d’enterrement gravé en 1894 et qu’il reprendra en 1917 pour ce qu’il nomme dans son Livre de comptes « Dessin d’éphéméride pour L’Éclairage électrique ».

Sarah Burkhalter


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

Non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à gauche

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication
____
Remarques
____

Image de comparaison

A. Le Cri de Paris, 24 septembre 1899, Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Livre de raison

Voir fiches liées

Livre de comptes

Voir fiches liées

Honoraires
Voir fiches liées

Bibliographie
____

Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____