No catalogue 036009
Crédit photographique : © Bibliothèque nationale de France
Droits : Réservés
Jules Renard
Jules Renard
Jules Renard
En relation avec l'article de Remy de Gourmont, «Les Nouveaux venus. III», Revue des revues, no 9, 1er mai 1896, pp. 196–204, et plus spécifiquement «Jules Renard», pp. 196–198.
Vallotton était alors en lien étroit avec Jules Renard et n’a ainsi pas eu besoin de photographie pour réaliser ce masque, très certainement exécuté d’après nature, ce que semble confirmer Remy de Gourmont dans une lettre du 4 août 1897 adressée à Vallotton : « Je suis de votre avis pour les têtes. Il faut obtenir une ressemblance aussi parfaite que possible ; si vous connaissiez tous les écrivains aussi bien que vous connaissez Renard, cela serait délicieux, mais vous seriez embarrassé de tant d‘amis. Je veillerai donc à ce que vous ayez de bonnes photographies. » (Documents, vol. I, lettre 98, p. 159).
Le texte de Remy de Gourmont et l’illustration de Vallotton seront repris dans Remy de Gourmont, Le Livre des masques. Portraits symbolistes, gloses et documents sur les écrivains d’hier et d’aujourd’hui, Paris : Société du Mercure de France, 1896.
Il s'agit du premier des trois masques de Renard par Vallotton, avant ceux parus dans Ord och Bild en novembre 1898 et dans Le Livre d’or de « La Renaissance du livre » en 1909.
non spécifié
Monogrammé en bas à droite
(Dessin original de Vallotton)
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Jules Renard, 1896, plume et encre de Chine, rehauts de gris clair sur papier, 13,1 x 10,2 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 1934. Inv. 1874
Crédit photographique : ____
Droits : ____
Voir fiches liées
Voir fiches liées
Vance Thompson, French portraits. Being appreciations of the writers of young France, Boston, Richard G. Badger & Co., 1900, p. 169.
Lettres de Jules renard, Les Cahiers d'aujourd'hui (Paris), no 7, octobre 1913, p. 362.