No catalogue 046001
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Sans titre [An Otto Erich Hartleben in Berlin I]
Sans titre [An Otto Erich Hartleben in Berlin I]
Autonome
Ce motif d’entrelacs de cygnes est d’abord paru dans le catalogue Exposition internationale du livre moderne à L’Art Nouveau, édité par Siegfried Bing en juin 1896 (voir ici). Toutefois, le nombre de cygnes alignés diffère dans cet ouvrage, tout comme la couleur qui alterne entre le noir, le rouge et le dessin au trait noir. Dans la présente publication, le bandeau n’est utilisé qu’une seule fois, en ouverture de la dédicace à Monsieur Otto Erich Hartleben.
Le dessin est repris en noir et dans différentes dimensions pour d’autres publications de Otto Julius Bierbaum plus tardives, notamment Der Bunte Vogel von 1897, Kaktus und andere Künstlergeschichten ainsi que sur la première de couverture du livre Pankrazius Graunzer. Ces publications ont en commun d’avoir été produites par la maison d’édition Schuster & Loeffler à Berlin. Ces éléments laissent supposer que le dessin de Vallotton appartenait à un fonds d’images, dont Schuster & Loeffler disposait librement.
Dans Kaktus und andere Künstlergeschichten, le motif des cygnes enchaînés est réparti dans tout l’ouvrage. Il s’agit de quatre cygnes dessinés au trait noir. Dans les parties intitulées « Die beiden Freunde », « Don Juan Tenorio » et « Emil der Verstiegene », l’ornement apparaît entre les différentes unités textuelles. Dans l’histoire intitulée « Kaktus », il se fait cul-de-lampe à la fin du récit.
Dans son article « Gedanken über Buchausstattung », publié en juillet 1897 dans la revue Zeitschrift für Bücherfreunde, Bierbaum critique le remploi d’illustrations par les éditeurs lorsqu’il est réalisé sans stratégie éditoriale claire et que son but se résume à augmenter la valeur marchande d’un ouvrage (p. 211). La conception de Kaktus und andere Künstlergeschichten par Schuster & Loeffler ne contrevenait pas à son idée du livre idéalement décoré. Le placement des vignettes affirme la volonté d’employer les ornements non seulement à des fins décoratives, mais aussi de les mettre en valeur comme signes plastiques qui participent à l’organisation spatiale du livre et facilitent, de fait, la lecture.
Non monogrammé
Non cité
Voir fiches liées
Otto Julius Bierbaum, Kaktus und andere Künstlergeschichten, Berlin, Schuster & Loeffler, 1898
Die Perlenschnur. Eine Anthologie moderner Lyrik, édité par Ludwig Gemmel, Berlin/Leipzig, Schuster & Loeffler, 1898, pages liminaires