No catalogue 058000
Otto Julius Bierbaum, Stilpe. Ein Roman aus der Froschperspektive, Berlin : Schuster & Loeffler, 1897, page de titre
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Stilpe
Stilpe
Ein Roman aus der Froschperspektive
« Mit dem Bildnisse des Verfassers von Felix Vallotton » en page de titre
Schuster & Loeffler
L’édition 1897 du catalogue de vente de la maison d’édition Schuster & Loeffler (Berlin), indique, en page 17, que le roman Stilpe est paru fin septembre de cette année.
Stilpe est un roman initiatique qui se déroule dans le milieu artistique et littéraire allemand des années 1890 et qui décrit, en quelques chapitres épars, une existence bohémienne avant la lettre. Le héros, Willibald Stilpe, est un intellectuel doté d’un certain talent littéraire, incarnant à la fois des valeurs antibourgeoises et conservatrices. (Bierbaum exploite ce personnage dans plusieurs de ses récits [voir ici].) On suit son cheminement d’une enfance passée dans un institut pour garçons aux années berlinoises pendant lesquelles il travaille comme journaliste, rêve avec ses amis d’une revue élitaire à la Pan, fonde un cabaret littéraire nommé Momus, qui sera fermé par la police, boit de plus en plus, avant de mettre fin à ses jours, sur la scène d’une petite salle de spectacle ; point final tragique d’une vie qui aurait pu être simple et belle.
Stilpe est le troisième livre de Otto Julius Bierbaum (1865-1910) pour lequel l’auteur sollicite les services de Félix Vallotton (après Die Schlangendame et Der Bunte Vogel von 1897). L’artiste lui livre son portrait, réalisé sans doute d’après une photographie non identifiée et dans l’esprit des masques de La Revue blanche. Les 109 vignettes et deux bandeaux différents, parsemés dans tout le livre, sont aussi de Vallotton. Il s’agit de reprises du livre Der Bunte Vogel von 1897 de Bierbaum, publié en décembre 1896 par la même maison d’édition, Schuster & Loeffler à Berlin. Dans le présent cas, ces petits dessins ne se réfèrent donc pas à l’histoire qu’ils accompagnent et ne véhiculent aucune signification autre que la beauté de leurs formes. Ils sont ainsi à considérer comme de simples ornements décoratifs qui, de plus, déterminent, selon leur répartition au sein du livre, la disposition et l’organisation du texte. Ils font office de marqueurs typographiques, appelés à contribuer à la clarté de l’architecture du livre et à en faciliter la lecture.
Tirage courant sur papier d'édition : nombre d'exemplaires inconnu
Prix de vente : 4 marks pour l'édition brochée, 5.50 marks pour l'édition reliée
Reliure : brochée et reliée
Non spécifié
Papier d'édition
Non cité
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Ducrey, 1995, p. 32
Le livre est consultable sur Deutsches Textarchiv.
Édition ordinaire