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Périodiques

No catalogue 071000

The Studio, no 69, 15 décembre 1898, première de couverture

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


The Studio


Titre

The Studio

Sous-titre

An Illustrated Magazine of Fine & Applied Art

Supplément de
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Type de périodique
Magazine
Langue·s
Anglais
Lieu de publication
Londres

Périodicité
Mensuel
Date de début de parution
1893 (Avril)
Remarques
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Date de fin de parution
1964 (Mai)
Remarques
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Dates de la collaboration de Félix Vallotton
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Commentaire

Au printemps 1893, un homme d’affaires du nom de Charles Holme (1848-1923) fonde à Londres The Studio, an Illustrated Magazine of Fine and Applied Art, mensuel associé au mouvement de l’art nouveau. Largement diffusé en Europe, il met l’accent sur la modernité, offre une place de choix à l’art français et se distingue par la richesse de son illustration, constituée de reproductions soignées en demi-ton et en quadrichromie. Vallotton y figure dès le deuxième numéro en mai 1893 avec sa xylographie Les Amateurs d’estampes. Elle y est reproduite sur une demi-page dans l’article de Charles T. J. Hiatt « The Collecting of Posters. A New Field for Connoisseurs ». Il ne s’agit toutefois pas d’une affiche, mais d’une œuvre destinée à la couverture du Catalogue à prix marqués de la librairie Edmond Sagot, no 35, de décembre 1892. La visibilité ainsi offerte à Vallotton en tant qu’illustrateur moderne se confirme dans la livraison de mai 1897 : le programme de Père de Strindberg, lithographié en 1894 pour le Théâtre de l’Œuvre, illustre sur une demi-page un article de Gabriel Mourey – le principal correspondant en France de The Studio entre 1895 et 1902 – intitulé « Some French Illustrated Theatre Programmes ». Ce même numéro de mai 1897 rend par ailleurs un hommage appuyé à Vallotton peintre, en consacrant à la reproduction de son tableau Reflets, impression décorative (vers 1893, huile sur toile, 27 x 21,5 cm, collection particulière [Ducrey, 2005, no 394]) l’unique planche hors-texte en couleurs du fascicule (fig. A).

En novembre 1898, Vallotton apparaît à une dernière reprise dans la revue, mais pour la première fois avec une contribution réalisée sur commande exclusive : un portrait de Puvis de Chavannes.

À partir de cette même année est proposée une « édition spéciale avec traduction française ». Les articles traduits y sont regroupés dans un cahier en début de numéro.

Katia Poletti

Illustrations liées

Image de comparaison

A. "Reflets" Impression décorative by F. Vallotton, planche parue dans The Studio, no 50, 15 mai 1897

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés


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Livre de comptes

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Honoraires
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Bibliographie

Liens
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