No catalogue 073017
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Sans titre [Le Feu d'artifice]
Sans titre [Le Feu d'artifice]
Autonome
Cette xylographie montrant une foule immense le regard tourné vers le ciel où un feu d’artifice illumine la nuit appartient à la série de six bois gravés L’Exposition universelle réalisée par Vallotton pour la revue new yorkaise The Century Illustrated Monthly Magazine. Elle y illustre, en novembre 1900, un article de Jean Schoepfer intitulé « In the Crowd at the Paris Exposition ». (Les informations relatives à cette illustration se trouvent dans la fiche de cette publication initiale.)
Dans une lettre du 22 mai 1900, Jean Schopfer écrit à Robert Underwood Johnson, rédacteur en chef adjoint de The Century, au sujet de la série de gravures : « Would you object to them being reproduced by the new German review ‹Insel›, after they have appeared in the Century. If you see any objection, write it to me. » (« Century Company records, 1870-1924 », The New York Public Library). Johnson n’a sans doute pas répondu puisque c’est Vallotton qui prend la plume dans une lettre adressée au même Johnson en 1901 : « Vous avez publié l’an dernier dans le Century les reproductions de six bois de moi faits sur l’Exposition universelle. Il était entendu que ces bois ne paraîtraient pas dans d’autre revue que la vôtre et j’y ai souscrit. Cependant j’aurais l’occasion de publier les originaux en Allemagne dans une revue d’art toute spéciale, et dont le tirage est infime (300 exemplaires). Cela me rendrait le service de faire publier mes dessins dans un milieu tout nouveau – Verriez-vous Monsieur un inconvénient à ce que je le fasse. Il me semble que cela ne peut vous porter aucun préjudice étant donnée surtout l’énorme importance du Century, et l’infimité de l’autre Revue (die Insel). [...] PS J’aurais également beaucoup désiré collaborer au Century ». Vallotton touchera 200 francs « pour six bois sur l’Exposition reproduits dans Insel » ainsi qu’il le mentionne dans son Livre de comptes (voir ici). À noter qu’il y distingue les « Six bois gravés p le Scribners’ new york » en 1900 des mêmes « six bois sur l’Exposition reproduits dans Insel » en 1901. Sur les six bois, seuls quatre seront reproduits dans Die Insel, d’octobre 1901 à janvier 1902, sans titre ni texte associé.
Dans la revue Die Insel, le bois gravé est reproduit comme une image autonome, sans titre, mais avec l’indication que cette œuvre de Félix Vallotton fait partie intégrante d’une série plus vaste représentant des scènes de l’Exposition universelle [de 1900] à Paris. Comme expliqué plus loin en page 88 du même fascicule (no 1, octobre 1901) de la revue, Otto Julius Bierbaum avait l’intention de publier la série complète, qui comprend en tout six xylographies, au cours du premier semestre de la troisième année de la revue (« Die Vallotton’schen Scenen aus der Weltausstellung, von denen wir in diesem Hefte die erste geben, werden im Verlaufe des ersten Halbjahres alle [sechs an der Zahl] gebracht werden. »). On ignore la raison pour laquelle seuls quatre sujets ont été publiés sur les six.
Nadine Franci et Katia Poletti
Non spécifié
Monogrammé en bas à droite
«Holzschnitt von Felix Vallotton. (Aus einer Reihe von Szenen aus der Pariser Weltausstellung.)» sur la page liminaire et dans le sommaire du numéro
Voir fiches liées
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Godefroy, 1932, no 213 et nos 202–207.
Vallotton et Goerg, 1972, no 208, p. 231 et nos 240–245, p. 270.