No catalogue 020006
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Le Beau dimanche
Le Beau dimanche
– A quoi pensez-vous, madame Bornet? – Je pense à notre enfant. – Il est trop tard, madame, c'est avant de le faire qu'il fallait y penser.
Autonome
Le Livre de comptes de l’artiste nous apprend que ce dessin a été initialement réalisé pour Le Courrier français sous le titre Champs Elysées avant de s’appeler Le Beau dimanche dans Le Rire.
La raison de ce revirement tient au fait qu’il avait mis un terme à sa collaboration au Courrier français le 13 mai 1894 pour non-paiement de ses trois derniers dessins parus dans le périodique (sur ce point, voir ici). Aussi a-t-il sans doute gardé les trois suivants destinés au Courrier français et mentionnés comme tels au Livre de comptes (celui-ci, [Oh m'man !...] et Le Coup de main). À la différence des deux autres dessins, celui-ci n’apparaît pas une seconde fois au Livre de comptes en relation avec Le Rire.
Comme celles des autres dessins de Vallotton publiés dans Le Rire, la légende est certainement de Jules Renard (sur cette question, voir ici). Celui-ci a même songé à intituler Le Beau dimanche une pièce de théâtre qu’il rédige et dont il note dans son Journal le 5 mars 1904 avoir lu le premier acte à Sacha Guitry (Renard, 1990, p. 701).
Monogrammé en bas à droite
Dessin de F. Vallotton
A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Le Beau dimanche, 1895, encre de Chine et fusain sur papier, 22,5 x 30,5 cm, localisation actuelle inconnue
Crédit photographique : ____
Droits : ____
1894LRZ205
«Champs Elysées [dessin]»
et
LRZ 234: «dessin. p Ie Rire»
1894
«Champs Elysées, dessin p. Courrier Français»
et
«Dessin p le Rire 40»
St-James, 1979, no 19
Morel, 2002, p. 69