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Illustrations de périodique

No catalogue 030005

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Chroniques


Titre

Chroniques

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1895 (Juin)
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec le chapitre éponyme


Commentaire

Félix Vallotton choisit de scander les têtes de chapitres de la Revue franco-américaine par des pleines pages monogrammées où se conjuguent encadrement illustré et lettre dessinée (à ce propos, voir ici). Ainsi, dans le numéro inaugural de juin 1895, la page de titre du chapitre un, intitulé « Chroniques », en annonce le sommaire dans un cadre ornementé à l’intérieur duquel alternent la titraille dessinée par Vallotton et les titres typographiques dudit sommaire. Sur le pourtour extérieur du cadre, un dessin de livres et de feuillets pêle-mêle semble s’échapper du rectangle et confère du dynamisme à la composition. Vallotton reprendra ce même principe – où tout ce qui relève de la lettre est à l’intérieur du cadre et tout ce qui touche à l’illustration à l’extérieur – pour les têtes de chapitres Fantaisies, Contes et poèmes et Actualités. C’est là sans doute l’une des typologies les plus marquées de la maquette qu’il propose à la revue.

Le dessin définitif, modifié à l’impression (fig. A), prévoit un point après « Sommaire » et place la mention « illustrations » dans le coin inférieur droit du rectangle. La mise en page imprimée ôte le point et recentre la mention en lettres dessinées, libérant ainsi de la place pour l’indication de l’artiste-illustrateur du numéro de juin 1895, Jean-Louis Forain (1852-1931). Notons toutefois que Forain contribuera par un dessin hors-texte, sur feuille volante, indépendant des six textes rassemblés dans le chapitre premier, tandis que Vallotton en illustrera quatre, ceux du comte Léon Tolstoï (« Science et religion »), d’Alphonse Daudet (« Un Raté littéraire au XVIIIe siècle »), de Maurice Barrès (« Le boulangisme n’a pas été vaincu ») et d’Eugène Boeglin (« La Papauté et l’Église d’Angleterre »), par des dessins en cul-de-lampe. Un dessin inédit et monogrammé, celui du portrait de Georges Clemenceau laisse entendre que Vallotton avait prévu d’illustrer encore l’essai de ce dernier, « France et Amérique », mais que la mise en page définitive n’a pas retenu l’effigie de l’homme d’État.

Le titre de « Chroniques » qualifiant le premier chapitre d’essais réunis dans la revue sera remplacé, dans les numéros de juillet et d’août, par celui de « Variétés ».

Sarah Burkhalter


Format
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Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
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Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration
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Autre·s mention·s dans la publication
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Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration.


Image de comparaison

A. Félix Vallotton, dessin définitif pour Chroniques, 1895, encre de Chine sur papier, 41,3 x 25,8 cm, Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Etienne Malapert, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)

Droits : Réservés


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Bibliographie
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Reprise·s
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Liens
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Fiche liée
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