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Éphémères et autres supports

No catalogue 044000

Crédit photographique : © Bibliothèque nationale de France

Droits : Réservés


Études de femmes / Couverture pour Lemercier


Titre

Études de femmes / Couverture pour Lemercier

Sujet
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Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Couverture/portefeuille (d’albums, d’estampes)
Statut
Édité
Date
1896 (Après Juillet)
Remarques

«Études de femmes […]. La première livraison […] vient de paraître», L'Estampe originale. Revue mensuelle des arts d'impression, juillet 1896, p. 5


Commentaire

De 1893 à 1897, Vallotton collabore activement dans divers domaines avec l’éditeur d’estampes, marchand et imprimeur André Marty (1857-1928), surtout connu pour sa prestigieuse série d’albums de gravures L’Estampe originale et pour sa galerie d’objets décoratifs L’Artisan moderne. Son activité, qui a inspiré Siegfried Bing pour L’Art Nouveau, comprend également des aspects moins connus, liés aux « arts d’impression », comme il les désigne en sous-titre de sa revue mensuelle L’Estampe originale (fig. A), dont on ne connaît que le numéro de juillet 1896. La déclaration d’intention en page une informe sur les ambitions de Marty : « L’accueil fait dès 1893 à nos albums de gravures, qui les premiers définitivement établirent la préséance des estampes originales sur les estampes de reproduction, nous encourage aujourd’hui à ne plus limiter à la seule gravure d’art notre guerre à la routine et à consacrer indistinctement à tous les modes d’impression nos efforts vers le progrès. » C’est dans cet esprit d’ouverture aux « modes d’impression » que Vallotton réalise plusieurs projets pour Marty. Outre les gravures sur bois taillées pour les albums d’estampes, ils incluent la papeterie d’art (voir ici), le graphisme ornemental (voir ici), la typographie (voir ici), ainsi que la décoration (voir ici).

Études de femmes est un recueil d’estampes paru entre juillet 1896 et février 1897 en quatre fascicules. L’Estampe originale. Revue mensuelle des arts d’impression en avait annoncé six en juillet 1896 et Le Livre vert sept en octobre 1896. Ces albums, tirés à cent exemplaires seulement, rassemblent, « sous une couverture en double page de F. Vallotton, imprimée chaque fois d’un ton différent » (L’Estampe originale. Revue mensuelle des arts d’impression, juillet 1896, p. 4), quatre fois trois lithographies réalisées par douze artistes : Hermann-Paul, Henri de Toulouse-Lautrec, Adolphe Willette, Jacques-Émile Blanche, Paul-César Helleu, Étienne Moreau-Nélaton, Eugène Carrière, Pierre Puvis de Chavannes, Félix Vallotton, Jules Chéret, Georges de Feure et Théophile Alexandre Steinlen.

Comme l’indique le titre du recueil, toutes les estampes qu’il contient, signées et numérotées (52 pour l’exemplaire consulté à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, au département Estampes et photographie à Paris), ont pour sujet la femme. Dans le fascicule 3, publié en novembre 1896, la lithographie de Vallotton Modistes (fig. D) a été intitulée Le Chapeau vert par Louis Godefroy (Godefroy, 1932, no 53). Ce titre a ensuite été repris dans le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Vallotton (Vallotton et Goerg, 1972, no 54, p. 60). Pourtant , aucun de ces deux titres n’est attribuable à Vallotton, dont le Livre de raison et le Livre comptes font simplement état d’une lithographie pour Marty.

La couverture en double page, lithographiée pour Lemercier selon le Livre de raison et le Livre de comptes de Vallotton, est ornée de guirlandes de fleurs verticales dans lesquelles s’insèrent quatre cartouches ou encadrements réservés à l’intégration des textes. Les informations liées à la numérotation du fascicule, à son contenu et à l’éditeur sont en typographie tandis que les lettres du titre sont dessinées – non pas lithographiées – par Vallotton. En juillet 1896, André Marty a repris pour son éphémère revue L’Estampe originale. Revue mensuelle des arts d’impression le motif de la couverture sous la forme d’une réduction photomécanique (fig. E).

André Marty assume alors la direction d’une partie des activités de l’imprimerie Lemercier. Le 18 octobre 1895, il écrit à Maurice Denis : « Pour donner de l’extension à mes éditions d’estampes et de papeterie d’art, je viens de m’entendre avec les Imprimeries Lemercier, qui les prennent à leur compte en me libérant de tout souci financier, et en me conservant chez eux la direction de ce service nouveau. La chose est, comme vous le voyez intéressante, et, je crois, d’avenir. » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis, Ms 7719).

Katia Poletti


Illustrateur
Félix Vallotton
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration

«Couverture de F. Vallotton» en première de couverture du premier fascicule

Maison d’édition
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Imprimeur·s
Imprimeries Lemercier, 57, rue de Seine, Paris

Emplacement
Couverture
Format
Double Page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Couleur
Notes

47 x 34,5 cm (fascicule fermé)

Prix de vente d'un fascicule: 20 francs

Technique de reproduction
Lithographie
Gravure/photogravure
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Papier
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Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Imprimeries Lemercier, Paris

Remarques

Le titre fait partie intégrante de l'illustration.


Images de comparaison

A. Études de femmes, deuxième fascicule, 1896, Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

Crédit photographique : © Bibliothèque nationale de France

Droits : Réservés

B. Études de femmes, fascicule trois, 1896, Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

Crédit photographique : © Bibliothèque nationale de France

Droits : Réservés

C. Études de femmes, fascicule quatre, 1897, Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

Crédit photographique : © Bibliothèque nationale de France

Droits : Réservés

D. Félix Vallotton, Modistes [Le Chapeau vert], lithographie publiée dans Études de femmes, fascicule trois, 1896, Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

Crédit photographique : © Bibliothèque nationale de France

Droits : Réservés

E. L'Estampe originale. Revue mensuelle des arts d'impression, juillet 1896, couverture

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton (photographie : Jean-Louis Losi)

Droits : Réservés


Livre de raison

1896LRZ299

«Couverture litho. p. Lemercier»

Livre de comptes

1896

«Couverture litho p. Lemercier 150»

Honoraires
150 Francs

Bibliographie

Meier-Graefe, 1898, p. 61

Boyer, 1991, pp. 39-41


Reprise·s
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Localisation du document décrit
Paris, Bibliothèque nationale de France

Notes
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