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Éphémères et autres supports

No catalogue 099000

Crédit photographique : © Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)

Droits : Réservés


Beethoven


Titre

Beethoven

Sujet

Ludwig van Beethoven

Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Type d’objet
Autre
Statut
Édité
Date
1906 (Avril)
Remarques

Date de parution de l'illustration dans Musica


Commentaire

Vallotton a dessiné les masques de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et d’Hector Berlioz (1803-1869) parus dans Musica, revue mensuelle illustrée spécialisée dans la musique, dont il avait déjà créé le titre pour le premier numéro, publié en octobre 1902 (voir ici). Ces deux portraits illustrent l’avant-dernière page du numéro 43, d’avril 1906, entièrement dédié à Mozart (Wolfgang Amadeus Mozart, 1756-1791).

Cette page, qualifiée de « Supplément au numéro de Musica d’avril 1906 », annonce le « Festival Beethoven et Berlioz. Sous la direction de F. Weingartner » qui se déroulera au Théâtre de l’Opéra et au Théâtre du Châtelet les 20, 23, 25, 27, 29 avril et 1er mai 1906, sous l’égide de la Société musicale G. Astruc & Cie.

Dans son Livre de raison Vallotton laisse entendre que les deux dessins étaient destinés à des affiches. Aussi les auteurs du catalogue raisonné de son œuvre gravé (Vallotton et Goerg, 1972) ont-ils inclus « Berlioz et Beethoven » dans la section des œuvres non identifiées de leur ouvrage (no 249), sans confronter l’information avec la mention dans le Livre de comptes, où il n’est pas question d’affiche, mais uniquement du commanditaire, Gabriel Astruc (1864-1938), fondateur de la revue Musica et organisateur de concerts.

Pour honorer cette commande, Vallotton revient à la formule des masques, qu’il a abandonnée depuis 1902 (voir celui de Maxime Gorki, le dernier publié dans La Revue blanche, et celui de Laurent Tailhade, paru en frontispice de Discours civiques. En octobre 1906, il dessinera encore un masque de Réjane pour Le Témoin puis, en 1909, adaptera le principe à la réalisation de portraits en médaillons pour le Livre d’or de « La Renaissance du livre ».

Le masque de Beethoven tire sa source d’un dessin du peintre allemand August von Kloeber réalisé en 1822 et largement diffusé par la gravure. Il sera plus tard gravé sur métal pour être reproduit, après la mort de Vallotton, en couverture d’un programme de concert : Trios de Beethoven, Salle Erard, 27, 29 et 31 mai 1929. Auparavant, il aurait illustré la couverture du programme de la soirée du 22 mars 1927, organisée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en Commémoration du centenaire de la mort de Beethoven. Cependant, cette information n’a pu être vérifiée, faute d’accès au document.

Katia Poletti


Directeur
Gabriel Astruc
Illustrateur
Félix Vallotton
Lieu de publication
Paris
Mentions relatives à l’illustration
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Maison d’édition
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Imprimeur·s
Imprimerie de Musica (G. de Malherbe), Paris

Emplacement
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Format
Inférieur à une demi-page
Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Notes
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Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
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Papier

Papier ordinaire

Signature

Monogrammé en bas au centre

Autre·s mention·s sur l’illustration
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Autre·s mention·s en marge de l’illustration

Dessin original de Vallotton

Remarques
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Image de comparaison
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Livre de raison

1906LRZ569

«Portr dessins de Berlioz et Beethoven pour affiches»

Livre de comptes

1906

«Portr. dessins de Berlioz et Beethoven p. Mr Astruc 100»

Honoraires
100 Francs

Bibliographie

Vallotton et Goerg, 1972, no 249, p. 271 «Berlioz et Beethoven»


Reprise·s
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Localisation du document décrit
Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs

Notes
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