No catalogue 100000
Crédit photographique : © Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
Droits : Réservés
Berlioz
Berlioz
Hector Berlioz
Date de parution de l'illustration dans Musica
Vallotton a dessiné les masques de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et d’Hector Berlioz (1803-1869) parus dans Musica, revue mensuelle illustrée spécialisée dans la musique, dont il avait déjà créé le titre pour le premier numéro, publié en octobre 1902 (voir ici). Ces deux portraits illustrent l’avant-dernière page du numéro 43, d’avril 1906, entièrement dédié à Mozart (Wolfgang Amadeus Mozart, 1756-1791).
Cette page, qualifiée de « Supplément au numéro de Musica d’avril 1906 », annonce le « Festival Beethoven et Berlioz. Sous la direction de F. Weingartner » qui se déroulera au Théâtre de l’Opéra et au Théâtre du Châtelet les 20, 23, 25, 27, 29 avril et 1er mai 1906, sous l’égide de la Société musicale G. Astruc & Cie.
Dans son Livre de raison Vallotton laisse entendre que les deux dessins étaient destinés à des affiches. Aussi les auteurs du catalogue raisonné de son œuvre gravé (Vallotton et Goerg, 1972) ont-ils inclus « Berlioz et Beethoven » dans la section des œuvres non identifiées de leur ouvrage (no 249), sans confronter l’information avec la mention dans le Livre de comptes, où il n’est pas question d’affiche, mais uniquement du commanditaire, Gabriel Astruc (1864-1938), fondateur de la revue Musica et organisateur de concerts.
Pour honorer cette commande, Vallotton revient à la formule des masques, qu’il a abandonnée depuis 1902 (voir celui de Maxime Gorki, le dernier publié dans La Revue blanche, et celui de Laurent Tailhade, paru en frontispice de Discours civiques. En octobre 1906, il dessinera encore un masque de Réjane pour Le Témoin puis, en 1909, adaptera le principe à la réalisation de portraits en médaillons pour le Livre d’or de « La Renaissance du livre ».
Le masque de Berlioz tire sa source d’une photographie de Reutlinger datant de 1861, tout comme les trois autres portraits de Berlioz exécutés par Vallotton: la xylographie de 1891 (Vallotton et Goerg, 1972, no 83) ; la lithographie charge de 1893 pour la série Immortels passés, présents ou futurs (Vallotton et Goerg, 1972, no 32) et enfin le Portrait décoratif d’Hector Berlioz (1902, huile sur carton, 105 x 75 cm, collection particulière, [Ducrey, 2005, no 404]).
Papier ordinaire
Monogrammé en bas au centre
Dessin original de Vallotton
1906LRZ569
«Portr dessins de Berlioz et Beethoven pour affiches»
1906
«Portr. dessins de Berlioz et Beethoven p. Mr Astruc 100»
Vallotton et Goerg, 1972, no 249, p. 271 «Berlioz et Beethoven»