Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 003002

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Sans titre [Tête de chapitre « Les Cartons d'estampes »]


Titre

Sans titre [Tête de chapitre « Les Cartons d'estampes »]

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1892 (20 Février)
Page
p. 113
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec l'article d'Octave Uzanne, «La Renaissance de la gravure sur bois. Un néo-xylographe: M. Félix Vallotton», L'Art et l'idée. Revue contemporaine du dilettantisme littéraire et de la curiosité, no 2, 20 février 1892, pp. 112–119.


Commentaire

Cette illustration est une reproduction photomécanique d’après l’épreuve d’un bois de Vallotton (voir Sans titreM. J..., graveur contemporainUne foule à ParisUn enterrement en provinceSans titre) et non un tirage original (voir Portrait du graveur Félix Vallotton par lui-mêmeÀ Paul VerlaineÀ BaudelairePortrait d'un bibliophileTête de vieille).

Vallotton ne touche aucun honoraire pour les trois petits bois ornementaux réalisés pour l’article d’Octave Uzanne (voir également lettre ornée et cul-de-lampe). Il convient de relever qu’il s’agit des seules œuvres à ne pas être mentionnées dans le sommaire de la revue. Vallotton les vendra en 1893 et en 1894 à l’éditeur Louis Joly pour ses publications consacrées aux ex-libris parues en 1893 et en 1895 (voir ici).

En 1906, Vallotton autorise le marchand d’estampes Edmond Sagot à utiliser cette tête de chapitre – pour une publication dont nous ignorons les spécificités – moyennant 20 francs. Au préalable, il lui écrit : « Je ne puis arriver à me souvenir quel est le bois dont vous parlez. Il faudrait que je passe chez vous voir l’épreuve car je n’en ai pas, à moins que ce ne soit un petit bois en longueur, représentant deux ou trois bonshommes dont un lisant, les autres fouillant des cartons. Si c’est ça, je vous donne volontiers l’autorisation […]. » (carte postale de Félix Vallotton à Edmond Sagot, 24 mars 1906, Paris, Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, Collections Jacques Doucet, Fonds Sagot-Le Garrec).

 

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie reproduite par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Non monogrammé

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication
____
Remarques

Le titre Les Cartons d'estampes est en usage depuis Godefroy, 1932


Image de comparaison
____

Livre de raison

1892LRZ112

«Grav. s bois lettre ornée, cul de lampe etc.»

Livre de comptes

1892

«Diverses gravures sur bois, tête de chapitre, lettre ornée, cul de lampe pour Oct Uzanne.»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1891: «4 petite tête de chapitre lettre ornée et cul de lampe»

Meier-Graefe, 1898, no 9, p. 64 «Collection de têtes de chapitres, lettres et culs de lampe etc. pour la revue "l'Art et l'Idée" avec le portrait d'Octave Uzanne» [sous 1892]

Godefroy, 1932, no 86 «Les Cartons d'estampes» [sous 1892]

Vallotton et Goerg, 1972, no 92, p. 109 «Les Cartons d'estampes» [sous 1892]


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____