No catalogue 003006
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Une foule à Paris
Une foule à Paris
En relation avec l'article d'Octave Uzanne, «La Renaissance de la gravure sur bois. Un néo-xylographe: M. Félix Vallotton», L'Art et l'idée. Revue contemporaine du dilettantisme littéraire et de la curiosité, no 2, 20 février 1892, pp. 112–119.
Cette illustration est une reproduction photomécanique d’après l’épreuve d’un bois de Vallotton (voir Sans titre, Sans titre, M. J..., graveur contemporain, Un enterrement en province, Sans titre) et non un tirage original (voir Portrait du graveur Félix Vallotton par lui-même, À Paul Verlaine, À Baudelaire, Portrait d'un bibliophile, Tête de vieille).
En 1898, dans la Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique pour l’ouvrage de Meier-Graefe alors en préparation, Vallotton indique « La foule à Paris » sous 1892. Ce titre n’apparaît toutefois pas dans son Livre de raison, ni dans son Livre de comptes. Dans ces deux sources, c’est le qualificatif « sujet original », introduit en 1891 qui figure et qu’il convient de rattacher à Une foule à Paris (sur cette question, voir ici). Cette xylographie a donc été réalisée en 1891 ou en 1892.
Toutes techniques confondues, il s’agit de la première foule représentée par Vallotton, un sujet promis à multiplication dans son œuvre d’illustrateur et qui, quatre ans après l’article de L’Art et l’idée, sera au cœur de Rassemblements, livre d’Octave Uzanne illustré par Vallotton.
non spécifié
Monogrammé en bas à gauche
Illustrations / Dans texte / Trois gravures sur bois de Félix Vallotton: […] Une foule à Paris [sommaire de la livraison du 20 février 1892]
1891LRZ107
«Sujet original [grav. s bois]»
1891
«Gravure sur bois, sujet original»
Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1892: «9 La foule à Paris»
Meier-Graefe, 1898, no 15, p. 64 «La foule à Paris» [sous 1892]
Godefroy, 1932, no 96 «La foule à Paris» [sous 1892]
Vallotton et Goerg, 1972, no 91, p. 108 «La foule à Paris» [sous 1892]
Cette illustration est reprise en 1896 dans Les Rassemblements, en page II du prologue (la double page II et III présente les mêmes illustrations au même format que sur la double page de L'Art et l'idée).