Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 003006



Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Une foule à Paris


Titre

Une foule à Paris

Légende
Sujet
____

Parution dans
Numéro
Date
1892 (20 Février)
Page
p. 116
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec l'article d'Octave Uzanne, «La Renaissance de la gravure sur bois. Un néo-xylographe: M. Félix Vallotton», L'Art et l'idée. Revue contemporaine du dilettantisme littéraire et de la curiosité, no 2, 20 février 1892, pp. 112–119.


Commentaire

Cette illustration est une reproduction photomécanique d’après l’épreuve d’un bois de Vallotton (voir Sans titreSans titreM. J..., graveur contemporainUn enterrement en provinceSans titre) et non un tirage original (voir Portrait du graveur Félix Vallotton par lui-mêmeÀ Paul VerlaineÀ BaudelairePortrait d'un bibliophileTête de vieille).

En 1898, dans la Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique pour l’ouvrage de Meier-Graefe alors en préparation, Vallotton indique « La foule à Paris » sous 1892. Ce titre n’apparaît toutefois pas dans son Livre de raison, ni dans son Livre de comptes. Dans ces deux sources, c’est le qualificatif « sujet original », introduit en 1891 qui figure et qu’il convient de rattacher à Une foule à Paris (sur cette question, voir ici). Cette xylographie a donc été réalisée en 1891 ou en 1892.

Toutes techniques confondues, il s’agit de la première foule représentée par Vallotton, un sujet promis à multiplication dans son œuvre d’illustrateur et qui, quatre ans après l’article de L’Art et l’idée, sera au cœur de Rassemblements, livre d’Octave Uzanne illustré par Vallotton.

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie reproduite par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à gauche

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication

Illustrations / Dans texte / Trois gravures sur bois de Félix Vallotton: […] Une foule à Paris [sommaire de la livraison du 20 février 1892]

Remarques
____

Image de comparaison
____

Livre de raison

1891LRZ107

«Sujet original [grav. s bois]»

Livre de comptes

1891

«Gravure sur bois, sujet original»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1892: «9 La foule à Paris»

Meier-Graefe, 1898, no 15, p. 64 «La foule à Paris» [sous 1892]

Godefroy, 1932, no 96 «La foule à Paris» [sous 1892]

Vallotton et Goerg, 1972, no 91, p. 108 «La foule à Paris» [sous 1892]


Reprise·s

Cette illustration est reprise en 1896 dans Les Rassemblements, en page II du prologue (la double page II et III présente les mêmes illustrations au même format que sur la double page de L'Art et l'idée).


Liens
____

Fiche liée
____