Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de périodique

No catalogue 003004



Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


M. J..., graveur contemporain


Titre

M. J..., graveur contemporain

Légende
Sujet

Félix Jasinski


Parution dans
Numéro
Date
1892 (20 Février)
Page
p. 114
Emplacement
Corps du périodique
Relation illustration-texte

En relation avec l'article d'Octave Uzanne, «La Renaissance de la gravure sur bois. Un néo-xylographe: M. Félix Vallotton», L'Art et l'idée. Revue contemporaine du dilettantisme littéraire et de la curiosité, no 2, 20 février 1892, pp. 112–119.


Commentaire

Cette illustration est une reproduction photomécanique d’après l’épreuve d’un bois de Vallotton (voir Sans titreSans titre,  Une foule à ParisUn enterrement en provinceSans titre) et non un tirage original (voir Portrait du graveur Félix Vallotton par lui-mêmeÀ Paul VerlaineÀ BaudelairePortrait d'un bibliophileTête de vieille).

Cette xylographie a été gravée d’après le tableau intitulé Félix Jasinski dans son atelier de graveur, peint par Vallotton en 1887 (fig. A). L’artiste a supprimé un quart du motif du tableau, à droite, où sont représentés un tabouret et le montant d’une cheminée, probablement pour que la xylographie s’intègre de manière optimale dans la page de L’Art et l’idée. Il évitait ainsi un format étiré en largeur, qui aurait nécessité une réduction trop importante de la taille de l’image.

La reproduction dans L’Art et l’idée respecte le format du bois, qui, hormis quelques épreuves sur vélin crème non signées, n’a fait l’objet d’aucun tirage du vivant de l’artiste. Vallotton l’a donc gravé spécialement pour ce périodique, tout comme le portrait d’Octave Uzanne. Les deux œuvres présentent d’ailleurs des similitudes stylistiques dans le mode de gravure au trait. C’est peut-être en raison de son format horizontal que ce sujet n’a pas eu la faveur d’un tirage original (sur ce point, voir ici).

Katia Poletti


Format
____
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Technique de reproduction
Xylographie reproduite par procédé photomécanique
Gravure/photogravure

non spécifié

Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Autre·s mention·s dans la publication

Illustrations / Dans texte / Trois gravures sur bois de Félix Vallotton: […] Portrait d'un aquafortiste contemporain [sommaire de la livraison du 20 février 1892]

Remarques

Portrait d'un aquafortiste contemporain [titre mentionné dans le sommaire] / Le titre Le Graveur Félix Jasinski est en usage depuis Godefroy, 1932


Image de comparaison

A. Félix Vallotton, Félix Jasinski dans son atelier de graveur, 1887, huile sur toile, 26 x 37,5 cm, collection particulière (Ducrey, 2005, no 38)

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés


Livre de raison

1892LRZ113

«Petit portr de Jasinski, grav. s. bois (d'après la peinture antérieure)»

Livre de comptes

1892

«Grav s bois, petit portrait de Jasinski. (d'après la peinture)»


Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1892: «10 portr de Jasinski graveur»

Godefroy, 1932, no 89 «Le Graveur Félix Jasinski»

Vallotton et Goerg, 1972, no 95, p. 110 «Le Graveur Félix Jasinski»


Reprise·s
____

Liens
____

Fiche liée
____