Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 067033

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Adolph Menzel [Félix Vallotton 33]


Titre

Adolph Menzel [Félix Vallotton 33]

Sujet

Adolph Menzel

Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Parution dans
Date
1898 (Avant le 11 Juillet)
Page
[p. 71]
Emplacement
Corps du livre hors-texte
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

Cinq portraits (Napoléon Ier , Adolph Menzel, Félix Faure, la reine Victoria et l’empereur Guillaume II) ont été spécialement gravés pour l’ouvrage de Meier-Graefe. Il s’agit très probablement de tirages originaux et non de reproductions, à la différence des autres planches du livre (à ce propos, voir ici).

Adolph Friedrich Erdmann Menzel, dès 1898 von Menzel, (1815-1905) est un peintre et illustrateur allemand.

La source iconographique de ce portrait est une photographie prise par Carl Brasch (1825-1886), peintre et photographe berlinois (fig. A).

Dans son Livre de comptes, Félix Vallotton précise que la xylographie est réalisée pour l’éditeur Stargardt de Berlin, ce que confirme la mention qui l’accompagne dans l’ouvrage de Meier-Graefe (p. 68). Ce dernier n’hésite pas à donner son avis concernant les gravures commandées à Vallotton pour ce livre. Il écrit en effet à la page 30 : « Les portraits qui ont eu les meilleurs modèles sont le mieux réussis. » Et d’ajouter à la page 31 concernant Adolph Menzel : « Chez Menzel où semble être réuni tout ce qu’il y a dans l’original de grossièreté, de ruse, d’opiniâtreté et – last but not least – de génie, on pourra comparer la réalité avec l’image. » Il ne faut cependant pas mal comprendre cette remarque. Sur les pages qui suivent, l’historien de l’art précise qu’il admire ce portrait non pour son rendu fidèle de la réalité, mais par la façon dont Vallotton transforme le visage de Menzel dans le style qui lui est propre, tout en saisissant l’essence de cette personnalité.

Nadine Franci


Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Signature

Monogrammé en bas à gauche

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques

«Adolph Menzel pour J.A. Stargardt, Berlin», p. 68


Image de comparaison

B. Adolph Menzel, photographie de Carl Brasch, Berlin, 1895

Crédit photographique : ____

Droits : Ouverts


Livre de raison

1897LRZ321

«A. Menzel [grav. s bois]»

Livre de comptes

1897

«A. Menzel [bois p. M. Stargardt]»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1897: «96 Ad Menzel»

Meier-Graefe, 1898, no 95, p. 68 «Adolph Menzel pour J.A. Stargardt, Berlin» et p. 31

Godefroy, 1932, no 178

Vallotton et Goerg, 1972, no 180


Reprise·s

Fritz von Ostini, « Felix Vallotton und sein Werk », Über Land und Meer. Deutsche illustrierte Zeitung, 1899, tome 84, no 50, p. 805.


Liens
____

Fiche liée
____