Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Illustrations de livre

No catalogue 067036

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)

Droits : Réservés


Guillaume II. [Félix Vallotton 36]


Titre

Guillaume II. [Félix Vallotton 36]

Sujet

Guillaume II

Spécifications liées au titre
Attesté par la source

Parution dans
Date
1898 (Avant le 11 Juillet)
Page
[p. 77]
Emplacement
Corps du livre hors-texte
Relation illustration-texte

Autonome


Commentaire

Cinq portraits (Napoléon Ier , Adolph Menzel, Félix Faure, la reine Victoria et l’empereur Guillaume II) ont été spécialement gravés pour l’ouvrage de Meier-Graefe. Il s’agit très probablement de tirages originaux et non de reproductions, à la différence des autres planches du livre (à ce propos, voir ici).

Guillaume II, de son nom complet Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern, en allemand Friedrich Wilhelm Victor Albert von Hohenzollern (1859-1941), fut le dernier empereur d’Allemagne et roi de Prusse de 1888 à 1918.

La source iconographique de ce portrait est vraisemblablement une photographie issue de l’atelier de Thomas Heinrich Voigt, peintre et photographe de la cour allemande (1838-1896), qui montre l’empereur en tenue militaire et arborant certaines de ses décorations (fig. A). Ceci dit, ce cliché est généralement daté plus tardivement (vers 1902).

Dans son Livre de comptes, Félix Vallotton précise que la xylographie est réalisée pour l’éditeur Stargardt de Berlin, ce que confirme la mention qui l’accompagne dans l’ouvrage de Meier-Graefe (p. 68). L’historien de l’art indique dans son livre : « Parmi les nombreux portraits de l’empereur Guillaume, le présent n’est pas celui que j’aime le moins, quoique, pour la gravure sur bois ce ne soit pas un travail facile que de reproduire un visage qui n’offre d’originalité linéaire que dans les nuances. » (pp. 30-31).

Durant la Première Guerre mondiale, Vallotton livrera un second portrait de Guillaume II pour La Grande Guerre par les artistes.

Nadine Franci


Format
Pleine page
Composition
Circonscrite dans un rectangle
Couleur
Noir et blanc
Signature

Monogrammé en bas à droite

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques

«Guillaume II. pour J.A. Stargardt, Berlin», p. 68


Images de comparaison

A. Guillaume II, photographie de Thomas Heinrich Voigt, Bad Homburg von der Höhe, vers 1897

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés

B. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Guillaume II., 1897, encre de Chine, mine de plomb, gouache blanche et sépia sur papier, 16,3 x 12,2 cm, localisation actuelle inconnue, reproduit in Vallotton et Goerg, 1972, p. 195

Crédit photographique : ____

Droits : ____


Livre de raison

1897LRZ319

«Guillaume II [grav. s bois]»

Livre de comptes

1897

«Emp. Guillaume [bois p. M. Stargardt]»

Honoraires
Non spécifié

Bibliographie

Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1897: «93 Emp. Guillaume»

Meier-Graefe, 1898, no 92, p. 68 « Guillaume II. pour J.A. Stargardt, Berlin » et pp. 30-31

Godefroy, 1932, no 176

Vallotton et Goerg, 1972, no 178


Reprise·s

Fritz von Ostini, « Felix Vallotton und sein Werk », Über Land und Meer. Deutsche illustrierte Zeitung, 1899, tome 84, no 50, p. 805.


Liens
____

Fiche liée
____