No catalogue 067036
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Guillaume II. [Félix Vallotton 36]
Guillaume II. [Félix Vallotton 36]
Guillaume II
Autonome
Cinq portraits (Napoléon Ier , Adolph Menzel, Félix Faure, la reine Victoria et l’empereur Guillaume II) ont été spécialement gravés pour l’ouvrage de Meier-Graefe. Il s’agit très probablement de tirages originaux et non de reproductions, à la différence des autres planches du livre (à ce propos, voir ici).
Guillaume II, de son nom complet Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern, en allemand Friedrich Wilhelm Victor Albert von Hohenzollern (1859-1941), fut le dernier empereur d’Allemagne et roi de Prusse de 1888 à 1918.
La source iconographique de ce portrait est vraisemblablement une photographie issue de l’atelier de Thomas Heinrich Voigt, peintre et photographe de la cour allemande (1838-1896), qui montre l’empereur en tenue militaire et arborant certaines de ses décorations (fig. A). Ceci dit, ce cliché est généralement daté plus tardivement (vers 1902).
Dans son Livre de comptes, Félix Vallotton précise que la xylographie est réalisée pour l’éditeur Stargardt de Berlin, ce que confirme la mention qui l’accompagne dans l’ouvrage de Meier-Graefe (p. 68). L’historien de l’art indique dans son livre : « Parmi les nombreux portraits de l’empereur Guillaume, le présent n’est pas celui que j’aime le moins, quoique, pour la gravure sur bois ce ne soit pas un travail facile que de reproduire un visage qui n’offre d’originalité linéaire que dans les nuances. » (pp. 30-31).
Durant la Première Guerre mondiale, Vallotton livrera un second portrait de Guillaume II pour La Grande Guerre par les artistes.
Monogrammé en bas à droite
«Guillaume II. pour J.A. Stargardt, Berlin», p. 68
A. Guillaume II, photographie de Thomas Heinrich Voigt, Bad Homburg von der Höhe, vers 1897
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton
Droits : Réservés
B. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Guillaume II., 1897, encre de Chine, mine de plomb, gouache blanche et sépia sur papier, 16,3 x 12,2 cm, localisation actuelle inconnue, reproduit in Vallotton et Goerg, 1972, p. 195
Crédit photographique : ____
Droits : ____
1897LRZ319
«Guillaume II [grav. s bois]»
1897
«Emp. Guillaume [bois p. M. Stargardt]»
Félix Vallotton, Liste des gravures sur bois établie par ordre chronologique, 1891–1898, manuscrit, Lausanne, Fondation Félix Vallotton, sous 1897: «93 Emp. Guillaume»
Meier-Graefe, 1898, no 92, p. 68 « Guillaume II. pour J.A. Stargardt, Berlin » et pp. 30-31
Godefroy, 1932, no 176
Vallotton et Goerg, 1972, no 178
Fritz von Ostini, « Felix Vallotton und sein Werk », Über Land und Meer. Deutsche illustrierte Zeitung, 1899, tome 84, no 50, p. 805.