No catalogue 015000
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton / SIK-ISEA (photographie : Philipp Hitz)
Droits : Réservés
Répertoire des ventes
Répertoire des ventes
Le premier numéro de Répertoire des ventes est publié le 13 février 1894
En février 1894, le mensuel Le Livre et l’image annonce la parution prochaine d’un nouveau périodique, intitulé Répertoire des ventes publiques cataloguées de livres, autographes, gravures, estampes et tableaux. S’adressant « à ceux qui vendent des livres et à ceux qui en achètent » (Le Livre et l’image, 2e année, no 12, 10 février 1894, p. 107), le recueil est conçu par Pierre Dauze, pseudonyme de Paul-Louis Dreyfus-Bing (1852-1913), qui y signe plusieurs articles d’histoire du livre ou de bibliophilie. L’annonce se clôt sur la précision suivante : « La Gazette des ventes aura un titre en-tête dessiné par Vallotton ».
De fait, Vallotton travaille à ce « titre en-tête » dans deux dessins préparatoires : un premier (fig. A), esquissant le résultat final, et un second (fig. B), qui se concentre sur la scène en arrière-plan représentant une salle de vente. À partir de cette dernière composition, il produit le dessin définitif (fig. C) destiné à la publication et l’accompagne d’un titre raccourci constitué de trois mots qu’il dessine lui-même – « REPERTOIRE / DES / VENTES » – vraisemblablement sur trois morceaux de papier superposés au dessin lors de l’impression. Le titre occulte ainsi une partie du dessin, cachant notamment les gestes du greffier à l’arrière-plan et du vendeur qui présente les pages ouvertes de l’ouvrage mis en vente. Le dynamisme de la scène n’est toutefois que partiellement élimé. La plupart des visages et des mains demeurent expressifs de l’ambiance des enchères, saisis entre les gestes d’attendre, de vanter et de consigner.
Le procédé technique auquel recourt ici Vallotton diffère de celui utilisé la même année pour le titre de Paris intense, où les cartouches contenant des lettres dessinées sont intégrés à la composition dès l’étape du dessin préparatoire. Deux ans plus tard, pour la couverture des Rassemblements, les cartouches vides réservant un espace pour la titraille typographique font partie intégrante tant des dessins préparatoires que des dessins définitifs. Vallotton privilégiera ce procédé – une réserve pour un titre dessiné – pour la couverture du recueil d’estampes Études de femmes et pour l’affiche L’Art nouveau. Exposition permanente, tous deux en 1896.
Dès le premier numéro du Répertoire des ventes le 13 février 1894, Vallotton est donc appelé à concevoir l’identité visuelle de l’hebdomadaire bibliophile, ceci jusqu’à la cessation des activités de Pierre Dauze au printemps 1907. Durant cette période, il concevra d’autres titres de revues, notamment pour Le Gourmet. Revue de cuisine pratique (1895, couverture non retenue), Femina (1901) et Musica (1902).
29 x 20 cm (fascicule fermé)
Monogrammé en bas à droite
Le titre fait partie intégrante de l'illustration.
A. Félix Vallotton, dessin préparatoire pour Répertoire des ventes, 1894, encre de Chine sur papier, 9 x 19,5 cm, localisation actuelle inconnue
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton
Droits : Réservés
Non cité
1894
«titre de journal. Repertoire des ventes. P. M. Dreyfus 75»
Le Livre et l’image, 10 février 1894, p. 107.
Pour le numéro reproduit