No catalogue 091000
Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton
Droits : Réservés
Hermann-Paul
Hermann-Paul
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Dessiné par Vallotton, ce masque du peintre et dessinateur de presse français René Georges Hermann Paul, dit Hermann-Paul (1864-1940), est l’un des cinquante exemplaires du tiré à part à la sanguine extrait de l’édition de luxe du huitième volume de Figures Contemporaines tirées de l’album Mariani, publié en 1903. Il est cependant peu probable que ce masque ait été spécifiquement créé pour ces albums, dont il aurait été l’unique contribution de Vallotton. On le retrouve en effet, découpé d’une publication certainement antérieure à 1903, en tête d’un recueil de défets d’illustrations de périodiques de la collection Jacquet : Dessinateurs et humoristes. Hermann-Paul. Tome I. La page de garde de ce recueil précise que « Tous les dessins de cet album sont extraits du ‹ Courrier français › ». Mais si la typographie de sa légende est bien de celles en usage dans ce périodique, les recherches entreprises pour y repérer le masque se sont avérées vaines.
En 1899 et 1900, Hermann-Paul expose avec les Nabis chez Durand-Ruel et chez Bernheim-Jeune. Son parcours artistique est étroitement lié à celui de son ami Vallotton. Ce dernier puisera la source de son masque d’Alfred Jarry, paru dans La Revue blanche en 1901, dans un portrait de Jarry dessiné par Hermann-Paul (voir ici). Tous deux partagent des sympathies anarchistes qui les poussent à critiquer les mœurs bourgeoises. Leurs idées progressistes se reflètent aussi dans leur collaboration simultanée à de nombreux journaux en plus de L’Escarmouche et du Rire. Citons en particulier :
Le Courrier français : Vallotton, collaborateur du journal depuis le 21 janvier 1894, y est honoré le 25 mars d’un article monographique détaillé et illustré sur une pleine page par son portrait dessiné par Hermann-Paul (fig. A). Le 13 mai 1894, date de sa dernière contribution au périodique, son successeur n’est autre que Hermann-Paul, qui devient un collaborateur régulier du journal, avec une contribution par semaine.
Le Cri de Paris : de 1897, date de sa création, à 1902, Vallotton illustre 78 couvertures de l’hebdomadaire, tandis que la double page centrale est systématiquement confiée à Hermann-Paul.
Le Sifflet : Hermann-Paul et Vallotton collaborent tous deux à ce journal satirique dreyfusard. Selon sa lettre non datée à Vallotton, écrite sur papier à en-tête du Cri de Paris, c’est Hermann-Paul qui aurait introduit son ami auprès d’Achille Steens, le directeur du Sifflet (Lausanne, Fondation Félix Vallotton).
L’Assiette au beurre : c’est sans doute encore Hermann-Paul, contributeur de la première heure à ce journal satirique, qui y a introduit Vallotton en 1902. En 1906, il œuvrera une nouvelle fois comme intermédiaire pour une autre collaboration avec L’Assiette au beurre projetée par Vallotton.
Le Canard sauvage : en 1903, Hermann-Paul, Félix Vallotton et Paul Iribe (1883-1935) sont les trois dessinateurs qui fournissent à ce périodique, du premier au dernier numéro, un ou deux dessins par fascicule. Adressées à Vallotton entre le 26 février et le 28 août 1903, quatre lettres de Hermann-Paul mettent en évidence la confiance dont il jouissait auprès de la direction du Canard sauvage et le rôle majeur qu’il a joué dans les conditions d’engagement de Vallotton (Lausanne, Fondation Félix Vallotton).
Plus tard, les deux amis exposeront ensemble leurs tableaux dans le Premier groupe de la galerie Druet.
Monogrammé en bas au centre
Non cité
Non cité