Logo de la fondation Félix VallottonLogo SIK-ISEA
Éphémères et autres supports

No catalogue 091000

Crédit photographique : © Fondation Félix Vallotton

Droits : Réservés


Hermann-Paul


Titre

Hermann-Paul

Sujet

Hermann-Paul

Spécifications liées au titre
____

Type d’objet
Autre
Statut
Édité
Date
1903 (Avant)
Remarques

Voir commentaire


Commentaire

Dessiné par Vallotton, ce masque du peintre et dessinateur de presse français René Georges Hermann Paul, dit Hermann-Paul (1864-1940), est l’un des cinquante exemplaires du tiré à part à la sanguine extrait de l’édition de luxe du huitième volume de Figures Contemporaines tirées de l’album Mariani, publié en 1903. Il est cependant peu probable que ce masque ait été spécifiquement créé pour ces albums, dont il aurait été l’unique contribution de Vallotton. On le retrouve en effet, découpé d’une publication certainement antérieure à 1903, en tête d’un recueil de défets d’illustrations de périodiques de la collection Jacquet : Dessinateurs et humoristes. Hermann-Paul. Tome I. La page de garde de ce recueil précise que « Tous les dessins de cet album sont extraits du  Courrier français  ». Mais si la typographie de sa légende est bien de celles en usage dans ce périodique, les recherches entreprises pour y repérer le masque se sont avérées vaines.

En 1899 et 1900, Hermann-Paul expose avec les Nabis chez Durand-Ruel et chez Bernheim-Jeune. Son parcours artistique est étroitement lié à celui de son ami Vallotton. Ce dernier puisera la source de son masque d’Alfred Jarry, paru dans La Revue blanche en 1901, dans un portrait de Jarry dessiné par Hermann-Paul (voir ici). Tous deux partagent des sympathies anarchistes qui les poussent à critiquer les mœurs bourgeoises. Leurs idées progressistes se reflètent aussi dans leur collaboration simultanée à de nombreux journaux en plus de L’Escarmouche et du Rire. Citons en particulier :

Le Courrier français : Vallotton, collaborateur du journal depuis le 21 janvier 1894, y est honoré le 25 mars d’un article monographique détaillé et illustré sur une pleine page par son portrait dessiné par Hermann-Paul (fig. A). Le 13 mai 1894, date de sa dernière contribution au périodique, son successeur n’est autre que Hermann-Paul, qui devient un collaborateur régulier du journal, avec une contribution par semaine.

Le Cri de Paris : de 1897, date de sa création, à 1902, Vallotton illustre 78 couvertures de l’hebdomadaire, tandis que la double page centrale est systématiquement confiée à Hermann-Paul.

Le Sifflet : Hermann-Paul et Vallotton collaborent tous deux à ce journal satirique dreyfusard. Selon sa lettre non datée à Vallotton, écrite sur papier à en-tête du Cri de Paris, c’est Hermann-Paul qui aurait introduit son ami auprès d’Achille Steens, le directeur du Sifflet (Lausanne, Fondation Félix Vallotton).

L’Assiette au beurre : c’est sans doute encore Hermann-Paul, contributeur de la première heure à ce journal satirique, qui y a introduit Vallotton en 1902. En 1906, il œuvrera une nouvelle fois comme intermédiaire pour une autre collaboration avec L’Assiette au beurre projetée par Vallotton.

Le Canard sauvage : en 1903, Hermann-Paul, Félix Vallotton et Paul Iribe (1883-1935) sont les trois dessinateurs qui fournissent à ce périodique, du premier au dernier numéro, un ou deux dessins par fascicule. Adressées à Vallotton entre le 26 février et le 28 août 1903, quatre lettres de Hermann-Paul mettent en évidence la confiance dont il jouissait auprès de la direction du Canard sauvage et le rôle majeur qu’il a joué dans les conditions d’engagement de Vallotton (Lausanne, Fondation Félix Vallotton).

Plus tard, les deux amis exposeront ensemble leurs tableaux dans le Premier groupe de la galerie Druet.

Katia Poletti


Lieu de publication
____
Mentions relatives à l’illustration
____
Maison d’édition
____
Imprimeur·s
____

Emplacement
____
Format
____
Composition
Flottante
Couleur
Noir et blanc
Notes
____
Technique de reproduction
Dessin reproduit par procédé photomécanique
Gravure/photogravure
____
Papier
____
Signature

Monogrammé en bas au centre

Autre·s mention·s sur l’illustration
____
Autre·s mention·s en marge de l’illustration
____
Remarques
____

Image de comparaison
____

Livre de raison

Non cité

Livre de comptes

Non cité

Honoraires
____

Bibliographie
____

Reprise·s
____

Localisation du document décrit
Collection particulière

Notes
____